Projets photovoltaïques

Trois sites sont actuellement à l'étude

Caractéristiques des projets

Lieu Surface Potentiel P° annuelle Conditions préalables
Beaucroissant 407 m² 78 kWc 94 MWh Rénovation de la toiture prévue en raison de fuites
Apprieu 523 m² 99 kWc 128 MWh Rénovation du gymnase
Oyeu-Burcin 523 m² 99 kWc 115 MWh Réparation de la toiture suite à un sinistre sur la verrière

 

 

 

 

 

Ces projets représentent l'équivalent de la consommation en électricité de 90 ménages.

Echéances

D'après le planning des travaux engagés par les collectivités, et sous réserve de leurs avancées, nous devrions pouvoir commencer l'installation des panneaux dans les conditions suivantes :

  • Apprieu : travaux de rénovation du gymnase à l'été 2021 => travaux Beewatt : été 2021
  • Beaucroissant : travaux de rénovation de la toiture : 4ème trimestre 2020 => travaux Beewatt dépendant du branchement Enedis : janvier/février 2021 au plus tard
  • Oyeu-Burcin : travaux de réparation de la toiture : 4ème trimestre 2020 => Travaux Beewatt dépendant du branchement Enedis : janvier/février 2021 au plus tard

Quatre entreprises ont été consultées pour la mise en oeuvre. Le choix final s'est porté sur l'entreprise Lumensol, basée à Rives.

Conventions d'Occupation Temporaire des équipements publics

Nos projets étant réalisés sur des bâtiments publics, les collectivités ont dû lancer un "Appel à Manifestation d'Intérêt". Beewatt a été déclaré lauréate. Cette procédure permet aux collectivités de signer des "Conventions d'Occupation Temporaire du domaine public" avec Beewatt.

Raccordement ENEDIS

Les dossiers de demande de raccordement ont été enregistrés par Enedis le 15 mai 2020. Enedis définit les conditions et travaux nécessaires pour relier nos installations aux réseaux de transport d'énergie et EDF Obligation d'Achat fait une proposition de contrat sur le tarif de rachat de l'électricité sur 20 ans.

Financement

Les travaux seront financés par 3 sources :

  1. L'apport des actionnaires
  2. Un prêt bancaire (en cours de consultation)
  3. Une éventuelle subvention de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur la ligne "Appel à Projet Energie pour des projets partenariaux décentralisés de production d'énergie renouvelables". Notre demande a été transmise et notre dossier devrait être examiné à la commission permanente de la Région fin 2020.

Photovoltaïque

Présentation du projet photovoltaïque sur le gymnase d'Oyeu
Présentation du projet photovoltaïque sur le gymnase d'Apprieu
Présentation du projet photovoltaïque sur le gymnase de Beaucroissant

Carte interactive localisant les Centrales Villageoises : Cliquer sur les territoires pour accéder au site web du projet local.